mercredi 25 janvier 2023

Musées anglais — ne dites plus momies mais dépouilles momifiées, momies naturelles ou personnes momifiées

Certains musées en Grande-Bretagne utilisent désormais des mots autres que « momie » pour décrire leurs expositions d’antiques dépouilles égyptiennes. Ils commencent à adopter des termes tels que « personne momifiée » ou à utiliser le nom de l’individu pour souligner qu’ils étaient autrefois des personnes vivantes.

Utiliser un autre terme pour décrire ces restes humains pourrait, selon la BBC, éviter d’évoquer la représentation des momies dans la culture populaire, qui a eu tendance à « saper leur humanité » à travers des « légendes sur la malédiction de la momie » ou qui les décrit comme des « monstres surnaturels ». C’est ce que Jo Anderson, gardienne adjointe de l’archéologie au Great North Museum à Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre, a écrit sur son carnet publié en mai 2021 pour expliquer le changement de terminologie de son musée. 



Le British Museum tient à souligner que les restes momifiés étaient autrefois des personnes vivantes.

Bien que les muséologues « cherchent la manière la plus appropriée d’exposer les dépouilles humaines depuis environ 30 ans… en ce qui concerne l’utilisation du mot “momie”, je pense qu’il s’agit d’un problème plus récent », de déclarer Daniel Antoine, gardien du département Égypte et Soudan au British Museum de Londres, à CNN.

« Nous avons des restes humains du monde entier, et nous pouvons varier la terminologie que nous utilisons en fonction de… la façon dont ils ont été préservés. Nous avons des momies naturelles de l’Égypte prédynastique, nous les appellerons donc des momies naturelles parce qu’elles n’ont pas été artificiellement momifiées », a-t-il ajouté.

L’utilisation du terme « dépouilles momifiées » peut encourager les visiteurs à penser à l’individu qui a vécu, ont déclaré les musées à CNN.


Aucun commentaire: